Performance sonore pour les enfants de la maternelle à la primaire
Sur un temps de 2 à 3 semaines (5 ou 6 séances), les enfants pourront profiter du dispositif d’À PAS DE LOUP pour vivre une expérience musicale ludique et originale ! Découvrir et produire des sons, manipuler une foule de corps sonores (bouteilles, baguettes, feuilles, coquillages, cailloux, pots, sacs, tuyaux…), créer et organiser un paysage sonore pour ensuite l’enregistrer et le réécouter, créer et chanter une chanson… Assis face à leur instrumentarium, les enfants seront à même de vivre des expériences sensorielles et motrices uniques, dans leur individualité et au sein d’un groupe.
« A PAS DE LOUP », synopsis et extraits sonores
Objectifs d’apprentissage
Développer la motricité fine et la coordination, développer une activité de création et d’audition dans le temps, améliorer sa concentration, l’écoute de soi, l’écoute de l’autre, inventer, choisir et réutiliser une production sonore, chanter…
EXEMPLE DE 6 SÉANCES (avec une création de chanson)
Séance n° 1 : découvrir et explorer les corps sonores. Découvrir et jouer avec tous les corps sonores. Jeux d’écoutes et de devinettes. Améliorer le geste musical, en solo et en groupe.
Séance n° 2 : Composer un paysage sonore autour d’une histoire. En fonction de l’histoire et de l’enchainement des différentes saynètes, les enfants déterminent les sons et les gestes les plus appropriés. Nommer les scènes, mémoriser leur organisation, travailler les tutti et les interprétations.(piano / forte, moderato / presto…).
Séance n° 3 : Jouer et enregistrer le paysage sonore. Enregistrement, restitution (écoute, verbalisation). Les enfants revivent leur production sonore.
Séance n° 4 : découvrir et répéter une chanson en lien avec l’histoire. Une chanson est écrite par les enfants et organisée par l’artiste (couplets, refrains, tonalité, tempo). Travail du chant (démarrer, mémoriser, respirer, travail de la justesse…)
Séance n° 5 : chanter et enregistrer la chanson. Accompagné à l’instrument par l’artiste. Répétitions, mise en forme définitive.
Séance n°6 : présentation d’ A PAS DE LOUP, performance filmée. Les enfants reproduisent le paysage sonore, et interprètent la chanson.
Le dispositif sur tapis.
Les instrumentariums sont répartis dans la salle.
Au centre sont disposés des portiques à résonateurs autour desquels les enfants se déplacent.
Un instrumentarium (détail) : ensemble de corps sonores issus du quotidien.
Corps sonores à frapper, gratter, secouer, souffler, frotter, porter, balancer etc …
Les participants s’approprient des gestes pour créer des sons.
Portique à résonateurs, détail.
Des lames de xylophones sont suspendues à une structure métallique en escargot.
Les enfants frappent les lames au moyen de baguettes métalliques.
contact@paskalmusik.fr
06 98 87 03 73