À pas de loup (festivals)

Performance sonore pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents

À travers le détournement et la manipulation d’objets du quotidien (bouteilles, baguettes, feuilles, coquillages, cailloux, pots, sacs, tuyaux…), et après une phase d’exploration des sons, venez créer et enregistrer un paysage sonore pour accompagner les déplacements incessants d’un drôle de louloup ! Bon voyage !

Extrait

Il s’agit donc, au moyen d’une installation spécifique (8 instrumentariums disposés au sol, en arc de cercle) de proposer à un groupe de 16 personnes (8 binômes parent / enfant) de créer un paysage sonore, à travers la manipulation d’objets pouvant produire des sons. Présentée et encadrée par l’artiste Pascal Muller, la performance se joue le temps d’une histoire, celle d’un petit loup parti à la rencontre de son copain Boubou le hibou… Elle est enregistrée, puis restituée en fin de séance. Les participants repartent avec la bande sonore qu’ils auront créée.

Déroulé d’une séance de 45 min

Accueil : 5 min / Introduction : 5 min / Exploration sonore (découverte des objets) : 10 min / Enregistrement « À pas de loup » : 10 min / Restitution : 10 min / Sortie : 5 min. Remise en place du dispositif : 15 min. Puis une nouvelle séance démarre, avec un nouveau groupe.

Objectifs opérationnels

Temps de partage parent / enfant à travers un dispositif d’éveil musical / Développer la motricité fine et la coordination par la manipulation des corps sonores, pour produire des sons / Verbaliser sur la notion de geste musical, associer un geste à un son / Développer sa créativité / Participer à une composition de groupe / Introduire la notion de recyclage en réutilisant et détournant des objets issus de notre quotidien.

Le dispositif sur tapis.

Les instrumentariums sont répartis dans la salle.

Au centre sont disposés des portiques à résonateurs autour desquels les participants se déplacent.

Un instrumentarium (détail) : ensemble de corps sonores issus du quotidien.

Corps sonores à frapper, gratter, secouer, souffler, frotter, porter, balancer etc …

Les participants s’approprient des gestes pour créer des sons.

Portique à résonateurs, détail.

Des lames de xylophones sont suspendues à une structure métallique en escargot.

Les participants frappent les lames au moyen de baguettes métalliques.

contact@paskalmusik.fr
06 98 87 03 73